Wu Ji - Tai Chi Chuan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'erreur du double poids

3 participants

Aller en bas

L'erreur du double poids  Empty L'erreur du double poids

Message par laurent Mer 16 Nov - 19:21

Le traité du taichi chuan dit:
".Si vous avez une pression égale des deux côtés, vous serez coincé. Nous voyons souvent quelqu'un qui s'est entraîné dur pendant de nombreuses années mais qui est incapable d'effectuer des neutralisations et qui est toujours sous le contrôle de l'adversaire, et le problème ici est que cette erreur de double pression n'a pas encore été comprise.
Si vous voulez éviter cette erreur, vous devez comprendre passif et actif. "

Voilà ce que Xiang Kairan, un contemporain des maîtres du début du siècle en dit:
"Par « double pression », on entend qu'on ne fait pas clairement la distinction entre le vide et le plein. J'ai remarqué que les pratiquants typiques de Taiji Boxing interprètent généralement le principe de la double pression comme les deux pieds pressant contre le sol à l'unisson, faisant une pression égale, alors qu'avec un pied vide et un pied plein, il n'y a pas de doublement de la pression. Les deux mains attaquant à l'unisson peuvent également faire une pression égale, alors qu'avec une main vide et une main pleine, il n'y a à nouveau pas de doublement de la pression. Si c'est tout ce qu'il y a à faire, alors pourquoi l'erreur de double pression devrait-elle être difficile à saisir ? Pourquoi après tant d'années de pratique ardente serait-on encore incapable de comprendre une si petite idée ?
Je sais de ma propre expérience que la double pression ne peut pas être seulement une question de deux mains ou de deux pieds. Même jusqu'à un seul doigt, vous devez toujours distinguer clairement entre le vide et le plein. Si vous utilisez un seul doigt pour vous connecter avec un adversaire sans savoir faire la distinction entre le vide et le plein, vous ferez l'erreur de la double pression. Lors de la pratique du solo set, à travers les membres et tout le corps, de la tête aux pieds, le vide et le plein circulent. Même dans une seule main, le vide et le plein alternent. L'échelle devient de plus en plus compacte et subtile.
Du début à la fin, partout il y a une rondeur, et partout il y a un vide et un plein correspondants. S'il y a une zone jusqu'à un pouce qui n'a pas fait l'objet d'une attention particulière, cette petite zone possédera inévitablement l'erreur de double pression. Comment alors pratiquer de cette manière pourrait-il être fait rapidement ? Pratiquer l'ensemble une seule fois de cette manière est plus efficace que de le parcourir dix ou vingt fois à la hâte."
( Ceci est une traduction automatique)

laurent

Messages : 18
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du double poids  Empty Re: L'erreur du double poids

Message par laurent Mer 16 Nov - 21:16

Intéressant non?
"Même dans une seule main, le vide et le plein alternent"
Si je retourne l'idée, quand l'autre applique une pression sur moi, si je ne distingue pas le vide et le plein, je subis sa pression et donc je suis en double poids.
Le vide serait donc céder, accueillir, pour épuiser, neutraliser sa force, et le plein serait s'adresser à ce qui n'est pas relâché, les "saumons qui remontent", le jing.
Donc quand nous touchons l'autre, pareil.vide et plein. Adhérer coller. Se connecter à l'autre.
Voilà ma réflexion sur ce texte...

laurent

Messages : 18
Date d'inscription : 23/09/2022

JB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du double poids  Empty Re: L'erreur du double poids

Message par JB Mer 16 Nov - 22:23

'' à travers les membres et tout le corps, de la tête aux pieds, le vide et le plein circulent.''
C'est cette phrase qui m'inspire le plus, le mouvement, la transformation.

JB

Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du double poids  Empty Re: L'erreur du double poids

Message par laurent Mer 16 Nov - 23:05

"Dans tout le corps..." Et " L'échelle devient de plus en plus compacte et subtile.
Ça finit par se réduire à un point. Et ça se transforme toujours.

laurent

Messages : 18
Date d'inscription : 23/09/2022

JB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du double poids  Empty Re: L'erreur du double poids

Message par Admin - Philippe Jeu 17 Nov - 13:40

J'aurais pas mieux dit...

Admin - Philippe
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/09/2022

https://wuji-taichichuan.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du double poids  Empty Re: L'erreur du double poids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum